Article : septembre 2016

Si, si… le cancer du sein est en train de disparaître !
On nous fait croire très régulièrement le contraire, en nous disant que les femmes atteintes de cancers du sein sont de plus en plus nombreuses. C’est faux. Pourquoi alors tenter de véhiculer ce mensonge ?
Voici ma petite idée sur la question...

Avant toute chose, laissez-moi vous préciser que les autorités sanitaires (ministère de la santé, InCA…) ne communiquent plus sur l’incidence des cancers du sein depuis 2012. Pire, les courbes ont, me semble-t-il, été revues et corrigées. Etrangement, certains liens auxquels j’avais eu accès ne sont plus accessibles !

Dans les années 80, on a pu observer une montée en flèche du nombre de cancers du sein, avec près de 50 000 cas par an. Toutefois, à partir de 2005, ce chiffre s’est mis à décroître. Alors pourquoi ce « silence radio » ? Pire, pourquoi ce travestissement de la réalité ?

Tout simplement car avouer que les cas de cancers diminuent serait gênant pour les laboratoires pharmaceutiques. A commencer par ceux qui vendent des médicaments destinés à traiter la ménopause ! Très largement consommés, notamment aux Etats-Unis, ils sont présentés aux femmes comme un remède miracle pour rester jeunes plus longtemps, avoir une libido plus importante, une meilleure santé cardiovasculaire…. Or, une étude américaine du WHI a prouvé que ces traitements étaient cancérogènes. Cela confirmerait que la chute de leur prescription, à la suite de cette étude, est bien responsable de la diminution de l'incidence du cancer du sein.

De plus, s'il s'avère que le cancer du sein est en baisse, les actions des entreprises impliquées dans le traitement curatif du cancer du sein et non pas du traitement préventif baisserait rapidement. Une maladie n’est rentable si elle atteint grand nombre de sujet.

Le dépistage du cancer du sein ne se justifie que si la maladie est extrêmement fréquente. Personne ne veut voir disparaître cette manne financière. La médecine n'échappe pas à la logique capitaliste…